Le jumping jack: l’exercice pour se muscler et s’affiner

Le jumping jack est un mouvement provenant des cours de fitness. Il vous permettra de muscler l’ensemble des chaînes musculaires de votre corps tout en brûlant des graisses ce qui vous affinera. 

Qu’est ce que le jumping jack ?

C’est un exercice physique assez simple, le jumping jack consiste à sauter tout en écartant les vos bras et vos jambes.

Debout, bras le long du corps, sautez en écartant les jambes et les bras en même temps, jusqu’à ce que vos bras se rapprochent et que vous puissiez taper dans vos mains au dessus de votre tête. Réceptionnez-vous dans cette même position (jambes écartées et  bras au dessus de la tête) puis recommencez à nouveau mais cette fois-ci en resserrant les jambes et les bras afin de retrouver votre position de départ.

Durant cet exercice, faites attention à garder votre corps droit et vos abdos contractés. En ce qui concerne la respiration, inspirez lors du saut écart et soufflez lors du deuxième saut.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à enchaîner plusieurs jumping jacks à la suite, afin de bénéficier des bienfaits de cet exercice.

En voici deux variantes:

Le demi jumping jack: il consiste à arrêter l’élévation des bras à la hauteur des épaules. Cette variante renforcera vos épaules.

Le star jump

Il est plus difficile que le jumping jack de base, ce mouvement consiste à débuter mains au sol, pieds serrés et jambes fléchies, puis à réaliser un saut en forme d’étoile ou de X avant de revenir à la position de départ.

Les bienfaits des jumping jacks:

L’avantage du jumping jack est qu’il ne nécessite aucun matériel.

S’il est réalisé plusieurs fois et correctement, il permet de muscler l’ensemble de son corps.

Les sauts favorisent le travail des mollets et des cuisses, les mouvements de bras favorise le renforcement des épaules, et le gainage du corps va renforcer les abdos et les muscles du bas du dos. LE jumping jack est donc un exercice physique complet. Il joue autant sur le cardio que sur le renforcement musculaire.

Le jumping jack va également permettre de perdre votre masse grasse.

Le jumping jack est un exercice physique qui sollicite un très grand nombre de groupes musculaires qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Grâce à la répétition des sauts, le travail cardio-vasculaire sera très intense.

Nous pouvons les comparer au saut à la corde ou encore aux burpees.

En effet, l’intensité de l’effort est tellement importante que l’on ne peut pas répéter ce mouvement plus de quelques minutes sans s’arrêter.

Vous pourrez retrouver les jumping jacks dans des entraînements HIIT (fractionné à haute intensité) ou dans des circuits training tels que le populaire « 7 minutes workout » que nous vous avons présenté il y a quelques jours.
Ces exercices sont bien connus pour leur efficacité sur la perte de poids.

Bye bye la cellulite !

Quel mécanisme entre en jeu ?

Lors de l’effort physique, votre organisme va libérer des hormones comme l’adrénaline qui a une action sur l’élimination des graisses en venant se fixer sur les cellules adipeuses. Ce sont ces mêmes cellules qui provoquent la formation de la cellulite.

Lors des efforts très intenses, comme la répétition de jumping jacks, de burpees ou les 7min workout, votre corps va libérer davantage d’adrénaline, ce qui va donc favoriser l’élimination de la cellulite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *