Gainage dynamique

Malgré la crise sanitaire vous pouvez quand même travailler votre corps chez vous pour rester en forme.

Aujourd’hui nous allons parler du gainage, exercice bien connu de tous.
Il s’agit d’un exercice statique à la base pour renforcer la ceinture abdominale et dorsale.
La position est la suivante, les pieds écartés de la largeur des épaules, sur les coudes largeur d’épaule également. On ne serre pas les mains, attention de ne pas creuser le dos (Favoriser le fait de faire l’exercice devant un miroir pour voir si l’on creuse le dos ou non).

Il faut essayer de tenir 30 secondes au départ, puis chercher à améliorer son temps.
Vous pouvez également rajouter de la difficulté en levant une main ou une jambe et même les deux ensemble si vous vous sentez capable.
Cela va stimuler votre stabilité et faire travailler les muscles profonds de votre corps.

Burpees

Les burpees sont un exercices poly articulaire intense qui voit son origines dans le milieu militaire. Il permet de travailler des groupes musculaires variés, il permet d’améliorer l’explosivité.
Pour faire simple il s’agit d’un enchaînement de squat, d’un Mountain climber pieds joints et d’un saut vertical.

Cet exercice nécessite un minimum de coordination pour le réaliser correctement.

Position de départ : vous êtes debout, pieds à largeur d’épaules légèrement écartés vers l’extérieur, autrement dit comme si vous alliez faire un squat.

Première phase du mouvement : elle consiste à faire un squat classique, sauf que vous continuez le mouvement en posant vos mains au sol. Sans plus attendre, vous balancez vos pieds vers l’arrière, puis vous laissez descendre votre torse jusqu’à ce qu’il effleure le sol.

Deuxième phase du mouvement : vous voilà allongé au sol, il faut maintenant relever votre buste et ramener vos pieds vers l’avant, ceci grâce à une impulsion qui vous permet de revenir en position de squat avec les mains au sol.

Dernière phase du mouvement : depuis la position de squat, sautez verticalement en faisant toucher vos mains au-dessus de votre tête. Enfin, réceptionnez-vous.

Il s’agit d’un exercice que vous pouvez intégrer à vos circuits training.

Les Mountains Climbers

Durant cette période de confinement, il est essentiel de garder une condition physique. C’est pourquoi NEED SPORTY vous soutient dans votre démarche sportive.

Aujourd’hui nous allons voir un exercice simple et réalisable partout, le Mountain climbers.

L’objectif est de développer la condition physique générale tout en accélérant le métabolisme.
L’idéal est de d’utiliser cet exercice dans un enchaînement de circuit training. Ce mouvement allie une utilisation du système cardiovasculaire à un renforcement des la sangle abdominale, des cuisses et des épaules.

L’idéal pour débuter est de maitriser le mouvement de la planche sur les mains pendant au moins 40 secondes.

Le mouvement, en position planche il faut amener un genou vers la poitrine en pliant une jambe et en laissant la seconde jambe tendue. Avec un mouvement dynamique on va venir échanger la position de nos deux jambes.
Il est essentiel de garder les bras tendus, d’avoir les hanches alignés avec l’ensemble du corps.

Pour pimenter l’exercice, il va falloir jouer sur la cadence du mouvement en effet plus l’on va aller vite, plus l’exercice sera intensif.

Si l’on veut que cet exercice soit optimal, il va falloir le réaliser sur une durée de temps et non sur un nombre de répétitions.
Vous pouvez donc ajouter à votre circuit d’exercice les moutains climbers sur une durée de 20 secondes au départ puis augmenter cette durée en fonction de sa capacité de résistance.