Top 15 des courses les plus dures au monde
Si les marathons ne sont devenus pour vous qu’une promenade de santé, ces courses les plus difficiles du monde vont vous donner de nouveaux objectifs. Cependant, savoir courir ne sera pas suffisant, ici beaucoup d’autres facteurs rentrent en jeu. Voici 15 des courses les plus dures au monde. A vous de voir si vous souhaitez vous y mesurer et surtout si vous vous en sentez capables!
1) 6633 Ultra à Yukon Canada – 560km
Sur une distance de 560km, vous aurez à traverser des kilomètres gelés, les participants tirent sur une luge de quoi survivre, se nourrir, se changer afin de supporter ces conditions extrêmes. Depuis 2007, année de sa création, seulement 11 participants ont réussi à finir la course.
2) Decaironman de Monterrey – USA
Prenez un ironman et multipliez les distances par 10. Un déca-ironman, c’est 38km de natation, 1800km de vélo et 420km de course à pied. Pour organiser une compétition avec de telles distances, la natation se fait en piscine, le vélo et la course à pied sur un circuit de 2km. Faites les calculs : 900 tours en vélo, 210 tours à pieds, et 760 longueurs de piscine olympique, de quoi devenir fou ! Le record est établi aux alentours des 190heures…
3) La Vasaloppet – Suède – 90km
90 km de ski de fond à réaliser dans un temps minimum.
4) Le 555+ Egypte
564 km dans le désert égyptien… Des points de contrôle tous les 22km pour récupérer de l’eau. Un temps de repos d’environ 2h toutes les 24h… Le 555+ s’adresse aux sportifs de l’extrême et se considère comme LA course la plus dure au monde.
5) Baikal Ice Running Marathon – Sibérie – 42km
Après avoir pris votre shot de vodka au départ comme le veut la tradition, c’est parti pour 42km le long du lac Baïkal.
6) Tough Guy à Royaume-Unis – 15km
Vous trouvez ça ennuyeux les marathons classiques ? Tester-vous sur le parcours du combattant le plus dur au monde. Le Mud Day à côté est bon pour les chochottes. Ici, franchissez 200 obstacles répartis sur 15 km. Cela vous parait facile ? Les obstacles consistent en : ramper sous des barbelés, traverser des buses en béton, des flammes, grimper à la corde, franchir en apnée des passages en eaux froides (souvent sous la glace) et un slalom en montée. Le tout lors de températures souvent négatives et vous ne pourrez prendre le départ qu’après avoir signé une décharge en cas de décès.
7) Norseman – Norvège
Commencez par sauter d’un ferry dans de l’eau à 10°c, continuez avec 3,8 km de natation, relancez-vous sur 180 km de vélo entre cols et vallées et restez motivé pour les 42,175 km de course à pied, attention les 10 derniers kilomètres correspondent à l’ascension du Gaustatoppen situé à 1880 mètres d’altitude !
Ceux qui arrivent au bout gagnent un t-shirt noir et le droit de se faire appeler Norsemen… Ça vaut le coup hein ? Le Norseman serait selon de nombreux aficionados des courses de l’extrême, l’iron man le plus dur au monde.
Pour beaucoup, le Norseman est sans conteste l’iron man le plus dur au monde
8) The Last Desert â Antarctique – 250km
250km de course en sept étapes par -40°C.
9) Badwater ultramarathon – USA
218km sur route, une température de 50°c en moyenne, un départ à 86 mètres en dessous du niveau de la mer dans le Badwater Basin, une arrivée à 2548 mètres sur le Mont Whitney : la Vallée de la Mort n’a jamais aussi bien porté son nom ! Attention les chaussures en caoutchouc peuvent fondre sur le bitume qui atteint près de 100°c, mieux vaut courir sur les lignes blanches !
10) Marathon du pôle Nord ou la Antarctique – 42km
Faire un marathon (42,195 km) par -30/40 °C ça vous dit ?
11) Iditarod Trail Invitational – USA
Plus de 1800 kilomètres de trail en autosuffisance alimentaire à travers les neiges d’Alaska. Une sympathique alternance de vélo, de course à pied, de traîneau et de ski, des températures atteignant -20 degrés (la course a lieu en février) … et une limite de 30 jours pour terminer la course !
12) Le marathon des sables – Maroc
Une course de plus de 240 km sur 6 jours en autosuffisance alimentaire et sous 40° dans le désert marocain. Les ampoules dues au sable, le danger des scorpions, la chaleur : le désert n’est pas l’ami des marathoniens ! Le marathon des sables n’est peut-être pas la course la plus dure, mais est peut-être une des plus populaires parmi les courses de l’extrême !
13) La diagonale des fous – Ile de La Réunion – 160km
160 km de trail avec un dénivelé de 10 000 mètres. Le taux d’abandon est estimé à 30% chaque année. Cette année, elle a été remportée par le Français François d’Haene !
14) Peak Death Race – USA
Ce trail américain a lieu tous les ans dans le Vermont, et se distingue des autres trails par l’originalité de ses épreuves. Tout est fait pour vous saper le moral, d’autant plus que vous ne savez pas forcément ce qui vous attend. Traversées de champs de boue, plongeons dans un étang, découpe de rondins de bois, la liste est longue… Le sadisme y atteint son paroxysme : après avoir monté une colline de 800 mètres de haut, les concurrents doivent retenir une liste de noms de présidents américains par cœur, une fois en bas, ils doivent la réciter sans se tromper, s’ils se trompent, ils peuvent toujours remonter pour la regarder à nouveau !
Le vainqueur finit généralement en une dizaine d’heures, mais la liste des abandons est longue.
15) La Barkley à Frozen Head dans le Tennesse – 160km
Seulement 1% des participants arrive au bout de cette course chaque année. 160km de distance, 16 500 mètres de dénivelés au total, temps limité à 60 heures, une température de -10°C et de nuit sans aucune balise. Prévoyez la boussole et la lampe torche.
Alors, ça vous donne envie d’essayer ?