Si vous avez mal au dos, le sport est idéal ! Il n’y a rien de pire pour le dos que l’inactivité.
Voici quelques sports conseillés pour lutter contre les douleurs du dos en renforçant la musculature dorsale en douceur… plutôt que d’ingurgiter des tonnes de médicaments pour masquer la douleur.
La natation
Il s’agit d’un sport doux car votre corps est porté par l’eau, la nage est un excellent moyen de muscler votre dos mais également de soulager vos douleurs, au niveau des lombaires notamment. Cependant évitez la brasse et privilégiez le crawl et le dos crawlé, qui seront plus adaptés grâce à leur action de gainage musculaire et d’étirement naturel.
La marche
Que ce soit une marche rapide ou modérée, cette activité permet de travailler le dos en douceur. Attention, il faut cependant augmenter le nombre de pas plutôt que la longueur des enjambées, afin de limiter la torsion de la colonne vertébrale. La randonnée est idéale mais partez avec un sac léger !
Le vélo
Le cyclisme est également un sport recommandé. Attention toutefois au VTT lors des descentes et les chemins caillouteux car votre colonne vertébrale risquerait de ne pas apprécier les secousses répétées. Si vous souhaitez pédaler chez vous, équipez-vous d’un vélo elliptique, cet appareil combine les bienfaits du vélo et de la course à pied, mais sans aucun choc ! Le parfait combo !
Exercices conseillés pour lutter contre les douleurs dorsales
Outres ces différents sports, si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, il existe de nombreux mouvements qui permettent de muscler votre dos et ainsi de prévenir ou d’éliminer les douleurs lombaires ou dorsales. Afin de conserver un équilibre musculaire harmonieux nous vous recommandons également d’effectuer des abdos en parallèle. Attention cependant à ne pas effectuer les ados « crunch », ils vous provoqueront davantage de maux de dos. Privilégiez donc le gainage, il sera votre parfait allier, cet exercice est une véritable référence pour muscler son dos en profondeur.
Exercices pour renforcer les lombaires
Le plus souvent ces douleurs sont dues à un déficit des muscles spinaux. Pour travailler cette zone ciblé du corps il existe des mouvements bien spécifiques.
Voici deux exercices possibles:
- Consigne : allongé sur le dos, talons en appui sur la chaise, décollez le bassin vers le haut jusqu’à obtenir un segment « tronc-bassin-jambes » aligné. Serrez les fesses et maintenez la position.
- Consigne : allongé sur le ventre, bras le long du corps, décollez simultanément votre buste et vos jambes. Soufflez lors de cette phase de contraction des muscles, puis relâchez.
N’oubliez pas les étirements !
Renforcer son dos est une bonne chose car cela permet de protéger la colonne vertébrale grâce à une solide musculature de soutien. Toutefois ce serait une erreur que d’oublier de s’étirer. Dans de nombreux cas, les pathologies sont la conséquence de muscles raides, qui ne demandent qu’une chose : être étirés ! Grâce à des étirements réguliers du dos vous assouplirez vos muscles et les douleurs s’atténueront, voire disparaîtront totalement. Vous trouverez de nombreux exercices d’étirements sur internet.