L’urban training est une nouvelle façon de faire du sport. Ce sport est complet ludique mais surtout facile. Il permet de travailler à la fois votre cardio mais également vos performances physiques et vos muscles.
Principes:
L’urban training consiste à réaliser des exercices en ville plutôt que de les réaliser en salle de sport. Il s’agit du même entrainement, mais en extérieur ! Cela vous coutera déjà moins cher !
Cardio, renforcement musculaire, étirements… chaque d’exercice peut être réalisé en profitant de l’environnement urbain.
Servez -vous des escaliers, des trottoirs, des barrières, des plots, des bancs… pour réaliser des exercices variés et efficaces. Ces exercices sont à associer à une séance de running.
Vous pouvez très bien réaliser votre séance cardio en pratiquant une course de 30 minutes et ensuite enchainer avec ces exercices.
Il est également possible d’intégrer les exercices au fur et à mesure de votre course. En effet, lorsque vous rencontrez des aménagements adéquats, par exemple des plots à sauter, des escaliers à grimper.
Quels sont les atouts de l’urbain training ?
Si l’urban training est entrain de connaître un si grand succès, c’est qu’il présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, il évite de s’inscrire dans une salle de sport, souvent très onéreuse ainsi que d’avoir à acheter du matériel pour réaliser les exercices chez soit.
L’urban training est gratuit, sans engagement, sans horaires – autres que ceux d’ouverture des parcs publics !
Une bonne paire de chaussures de running adaptées à la course en ville et des vêtements adéquats suffisent à cette pratique.
Ensuite, il est relativement facile de réaliser des parcours pour tous niveaux, et tous les objectifs.
Un sportif en pleine préparation pour un trail insistera sur l’intensité des exercices et la durée afin de travailler son endurance. Quelqu’un qui veut juste entretenir sa forme, appréciera le côté varié et ludique mais aussi complet de l’entrainement urbain.
De plus, si vous habitez en centre ville, notamment Paris, il et compliqué de trouver un peu de verdure pour aller courir, alors profitez de votre environnement pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Si l’urban training vous parait complexe à mettre en place. Si vous ne savez pas comment gérer votre séance ou encore quels exercices exécuter et quel mobilier urbain utiliser, vous pouvez pratiquer l’urban training en groupe, avec une association ou avec un coach personnel.
Quelques conseils pour que tout se passe bien, faites attention à la pollution, même si vous n’êtes pas asthmatique. Veillez à être bien visible des automobilistes.
Et pour terminer, équipez-vous de bonnes chaussures dont l’amorti compense les terrains durs des villes, le béton peut être votre ennemi si vous avez des douleurs ou problèmes articulaires. Les impacts seront plus violents.