Les élastiques

Les bandes élastiques ont de nombreux avantages. Dotés d’une résistance variable, ils allègent les contraintes articulaires et optimisent l’entrainement. Ils peuvent être intégrés dans un programme de musculation mais permettent également une simple remise en forme.

Pourquoi s’entraîner avec des élastiques ?

Les élastiques connaissent un grand succès auprès des pratiquants de fitness et de musculation. Ils sont également utilisés par les kinésithérapeutes pour de la rééducation.

Les élastiques proposent l’avantage d’optimiser les performances des athlètes sur plusieurs axes : force, vitesse, puissance…

Avantages de l’entraînement avec bandes élastiques

Avoir une résistance variable

Les élastiques permettent d’avoir une résistance progressive contrairement aux haltères, barres, appareils de musculation, ou exercices au poids du corps où la résistance va être constante.
Plus on tire sur la bande, plus la tension augmente ce qui permet d’avoir une résistance variable.
Vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants.

Limiter les blessures

Les élastiques permettent de fluidifier les tensions musculaires lors des exercices de fitness et de musculation, d’une part en augmentant les tensions lorsque nos positions nous permettent de développer un maximum de force, et inversement en allégeant les tensions lors de nos positions de « faiblesse » musculaire.

Les élastiques permettent également d’alléger les forces exercées sur les articulations, et ainsi de limiter le risque de blessures.

Améliorer ses performances

Les élastiques sont de plus en plus utilisés à haut niveau car ils permettent des gains de force, de vitesse et de puissance grâce à leur résistance.

Les élastiques proposent des exercices variés, que vous souhaitiez muscler vos bras, vos jambes, vos abdos, votre dos, vos épaules, vos pectoraux ou vos fessiers, ils répondront à vos objectifs. Il existe une multitude d’exercices pour varier les plaisirs et ne pas trouver l’entraînent rébarbatif.

S’entraîner partout

Les élastiques sont facile à transporter, ils sont léger et très peu encombrants. Vous pouvez les attacher à toutes structures à l’aide d’ancres spéciales. Les élastiques vous permettront de continuer à vous entraîner où que vous soyez.

Inconvénients de l’entraînement avec élastique

Quantification des charges

La musculation traditionnelle vous permet de quantifier vos charges tandis qu’avec les bandes élastiques, la quantité de charge est plus approximative. Il est donc difficile de connaître la charge exacte utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *