Vous pensez que courir le ventre vide vous aidera à perdre du poids ? Mais est-ce vrai ? Est-ce bon pour la santé ? Quel impact cela a-t-il sur l’organisme ? Faut-il manger avant l’effort ?
Courir à jeun n’est pas le remède miracle pour perdre du poids, c’est une illusion.
Pour perdre du poids, l’objectif est de bruler ses lipides, qui correspondent aux graisses, plutôt que son glycogène, qui correspond au sucre, stocké dans ses muscles. Mais il ne faut pas oublier que l’activité physique n’est pas uniquement l’effort. En effet, l’activité physique contient également la récupération qui dure près de 24h après.
Tenez compte également du fait que l’activité physique en général ne permet pas de perdre du poids à elle seule. Pour perdre ne serait-ce qu’un kilo, il faudrait (pour une personne de taille et poids moyen) courir plus de vingt heures. En effet, aucune étude n’a montré que le footing à jeun avait des effets sur le poids. De plus, nous avons davantage faim après, cela n’a donc pas vraiment d’intérêt ! Votre activité physique doit être accompagnée d’un rééquilibrage alimentaire si vous souhaitez perdre du poids.
Cependant, la course à jeun ne suffit pas à elle seule mais peut favoriser la perte de poids si elle est accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’activités d’endurance. En effet on vient « taper dans les graisses » en utilisant la filière lipidique qui vient piéger l’organisme qui n’a pas de réserve en glucides (sucres) au réveil.
Si vous voulez vous lancer dans la course à jeun, pour être efficace en termes de perte de poids, vous devrez la réaliser de façon lente. L’allure recommandée est un train d’endurance à environ 10km/heure. Le risque si vous allez plus vite, est de « taper dans la matière des muscles », c’est-à-dire dans les protéines. Il faut donc bannir le fractionné à jeun ou ce type de séance. Prévoyez donc une sortie lente et longue : comptez environ 45 minutes à une heure et ce, « deux à trois fois par semaine maximum et jamais deux jours à suivre ».
Attention, les personnes souffrant de diabète, notamment de type 2, doivent éviter ce type d’exercice. Quelques conseils toutefois : amenez une petite pâte de fruits (un morceau de sucre, un gel ou une barre de céréales) au cas où vous ressentiriez un « coup de mou ». De plus, buvez bien avant, pendant et après le footing pour compenser le manque d’apport nutritionnel. Mangez ensuite un petit déjeuner complet pour bien récupérer, évitez l’excès et les petits déjeuners trop caloriques.
Pour les marathoniens et ultra-trailers:
Courir à jeun a un intérêt non négligeable pour les coureurs de longues distances, tels que les marathoniens ou ultra-trailers. En effet, cela permet de re-synthétiser le glycogène dans le muscle et augmente la capacité du muscle à en stocker. Nous savons que plus nos muscles en contiennent, plus on est capable de courir longtemps à une vitesse élevée. Votre organisme sera donc habitué à une situation difficile, ce qui lui permettra de mettre en place des systèmes d’adaptation lorsqu’il se retrouvera dans cette situation lors d’une course de longue distance, comme un marathon.