Pourquoi adopter la méthode Pilates ?

Le Pilates c’est la solution de remise en forme du moment, il s’agit d’une gymnastique à l’écoute du corps. Les plus grandes stars ne voient que par ce sport et ne peuvent plus s’en passer … Tout le monde en parle mais qu’en est-il vraiment de ce sport qui connait un grand succès et recrute un public de plus en plus nombreux ?

D’où vient le nom Pilates ?

Ce sport doit son nom à son inventeur, Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne.

Prisonnier durant la première guerre mondiale, il élabora les premiers mouvements de sa méthode, des exercices de gym au sol nécessitant peu de matériel. Il continua son programme en tant qu’infirmier en inventant d’autres exercices visant à rééduquer les soldats blessés.

Il ouvrira son premier centre de conditionnement physique en 1926, mais ce n’est qu’au début des années 80 que sa méthode prendra véritablement de l’ampleur.

La méthode Pilates est un mélange de gym, de danse et de yoga. Les différents mouvements ont pour but d’améliorer votre tonus musculaire grâce à un travail de renforcement et d’étirement des muscles, qui favorise à la fois l’amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre ainsi que de la coordination.

Le Pilates permet un développement harmonieux de votre corps. Les muscles négligés sont renforcés et allongés tandis que les muscles trop tendus vont quant à eux être relâchés. Votre corps réduit ainsi les asymétries possible et vous retrouvez un équilibre parfait. Les blessures sont également diminuées.

Le Pilates travaille principalement sur la posture, la qualité du geste et l’alignement du corps afin d’éviter toute mauvaise compensation.

Sur quoi repose la méthode Pilates ?

1. La respiration :
Votre respiration doit être régulière et en harmonie avec les mouvements effectués et les phases de contraction/relâchement musculaire. Votre ventre reste continuellement rentré et vos abdos sont constamment contractés ce qui permet de muscler le transverse, muscle profond de l’abdomen.

2. La concentration :
La concentration est mise à l’épreuve afin de garder la maîtrise de son corps et de ses gestes et de créer une forte relation entre corps et esprit.

3. La précision :
Vous devez concentrer toute votre énergie avec une extrême précision sur les zones de travail afin d’obtenir l’effet désiré.

4. Le centrage :
La région abdominale est le point de départ de tout mouvement. Votre ventre doit être constamment contracté.

5. La fluidité :
Avec la méthode Pilates, les mouvements s’exécutent de façon lente et en profondeur, tout en maîtrisant force et souplesse.

6. Le contrôle :
La pratique du Pilates doit permettre de contrôler corps et esprit, mouvement et respiration.

Les avantages du Pilates:
Les douleurs du dos sont largement diminuées voire supprimées.
Le risque de survenue des blessures est également diminué grâce à une amélioration de la posture, un renforcement des groupes musculaires relâchés (abdos, fessiers) et une détente des groupes musculaires raides (nuque, épaules, dos).
Votre ventre sera plus plat grâce à la tonification de la ceinture abdominale.
Un effet déstressant grâce à une meilleure respiration.
Des muscles à la fois souples et toniques.
Une meilleure coordination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *