Crossfit: La nouvelle tendance

Une méthode d’entrainement intense !

Le CrossFit est une méthode d’entrainement très connu aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies mais c’est seulement depuis 2011 que cette pratique se développe en France.

Le CrossFit développe fortement la condition physique, et développe 10 principales qualités: l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.

L’objectif du CrossFit est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale: le but premier est l’amélioration de ses performances.

Le CrossFit se différencie de la musculation classique en ne travaillant pas un seul muscle un par un mais plusieurs à la fois.

Ces mouvements poly-musculaires vous permettront de consommer un maximum d’énergie.

Vos jambes sont les muscles les plus puissants de votre corps et elles seront souvent mises à l’épreuve lors des séances de CrossFit.

Ces séances vous feront transpirer et augmenter votre cardio au maximum.

Les entrainements consistent à enchaîner les exercices en écourtant le plus possible les temps de pause entre deux exercices. Le but du CrossFit est d’améliorer votre condition physique avant tout et cela passe par le cardio !

A force de pratiquer ces entrainements, vous vous apercevrez rapidement de l’impact de cette pratique sur votre souffle, ainsi que sur votre récupération cardiaque, mais aussi musculaire.

Le CrossFit vous fait découvrir de nouvelles sortes d’exercices plus ludique avec Burpees, Kettlebell Swings, Thrusters, Double Unders, Ring Dips, etc.

L’entrainement CrossFit ne prend que très peu de temps grâce à un travail intensif et court (augmentation du métabolisme pour la perte de graisse). Une séance dure la plupart du temps entre 10 et 15min.

La diversité des entraînements est infinie ce qui permet de ne pas se lasser.

La douleur dû à l’effort est importante mais vous retrouverez dans le CrossFit une part importante d’esprit de groupe. Effectivement, l’individualisme présent dans beaucoup de salles de sports, n’existe pas dans les salles de Crossfit. Pas de miroirs pour s’admirer, mais au contraire, des camarades à encourager, et un chronomètre à surveiller.

Vous vous demandez si vous avez les capacités ?
Le Crossait est fait pour vous si vous recherchez avant tout de l’intensité dans vos entraînements et si vous aimez repousser sans cesse vos limites. Pas besoin d’une grande condition physique pour débuter, l’ascension de vos performances n’en sera que plus remarquable.

Le CrossFit est également fait pour les personnes désirant perdre quelques kilos, ou celles déjà plus confirmées se lançant dans une sèche pour s’affiner.

Il correspond également aux personnes n’ayant que très peu de temps pour s’entraîner dû à un planning/ travail/ vie de famille chargés. Il est facilement envisageable le soir en rentrant du travail de prendre une demi-heure pour s’entraîner efficacement (le temps est rentabilisé au maximum).

L’entrainement de CrossFit se divise en 3 catégories:

—> Gymnastique (Push-ups, Pull-ups, Squats, HSPU, Muscle-ups, etc)

—> Cardio (Course à pied, Corde à sauter, Rameur, etc)

—> Haltérophilie (Deadlift, Snatch, Clean, Kettlebell Swings, etc)

Durant les séances de Crossfit vous répartissez différents types d’entrainement.

Certains seront orientés vers l’apprentissage de la technique sur les exercices compliqués.
D’autres seront orientés force, le travail se fera sur un exercice où l’on souhaite améliorer sa force maximale comme on le ferait en musculation classique.

Et d’autres entraînements auront pour but d’enchaîner un certain nombre d’exercices en écourtant le plus possible les pauses, voir en les faisant disparaître complètement, le chronomètre étant votre seul ennemi.

En résumé l’objectif du CrossFit tend vers la performance et le dépassement de soi, le physique devenant un bonus.

Vous n’obtiendrez pas en faisant du CrossFit ce que vous auriez pu obtenir en faisant de la musculation classique en terme de masse musculaire.

A contrario, une personne faisant de la musculation classique n’obtiendra jamais la condition physique d’un pratiquant de CrossFit.

Si vous recherchez une pratique développant avant tout votre condition physique tout en permettant d’acquérir en même temps une relative masse musculaire, le CrossFit pourrait vous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *