Le sport sur notre réflexion

Three runners sprinting outdoors - Sportive people training in a urban area, healthy lifestyle and sport concepts

Après avoir étudié les effets du sport dans leur globalité nous nous intéressons à son effet sur notre réflexion et notre capacité intellectuelle.

  • Améliorer sa réflexion

Pratiquer du sport et en particulier un sport cardio aide votre organisme à apporter plus d’oxygène à votre cerveau.
En d’autres termes, les parties de votre cerveau reliées à la mémoire, à l’organisation ou à la réalisation de plusieurs tâches en même temps, sont stimulées.

Le sport favorise donc la vivacité intellectuelle et est indispensable pour trouver des solutions dans n’importe quelle situation.
Le sport vous permet de développer un état d’esprit positiviste.
Parce que n’oubliez pas, chaque problème a une solution, et s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème.

  • Une meilleure acuité mentale et une amélioration de l’attention chez les enfants

Pendant l’exercice physique, le corps produit une protéine dite neurotrophique, le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) qui favorise la mémorisation à long terme et renforce l’acuité mentale. Il encourage la croissance de nouveaux neurones.

La production de la protéine BDNF permet également de diminuer les troubles du déficit de l’attention (TDA ), particulièrement présent chez les enfants. Encourager les enfants à faire du sport, c’est améliorer leur capacité à se concentrer.

  • Augmenter sa productivité au travail

De plus en plus d’entreprises incitent leurs salariés à faire du sport. Effectivement cela permet de garder la forme, de tisser des liens entre les salariés et de développer un esprit d’équipe.
Autre aspect : la pratique d’une activité sportive en entreprise augmenterait la performance des salariés de 6% à 9%. Quant à l’absentéisme, il baisse chez les salariés pratiquant le sport au travail.
Ainsi des salariés en bonne santé gèrent mieux leur travail et deviennent plus productifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *