Question 1.
L’aventure s’est bien passée ?
Sarah : L’aventure a été magique ! Je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois dans sa vie une aventure comme celle ci.
« Le 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit » cette citation est totalement vraie.
Tout s’est bien passé, je reviens avec des souvenirs pleins la tête et des moments qui resteront gravés.
Cette aventure m’a donné envie de faire d’autres raids, et de partir plus souvent à l’aventure.
Maïwenn : Dire que l’aventure s’est bien passée serait peu dire. Se fut une aventure exceptionnelle. Riche en rencontres, découverte de soi même et d’aventures seules au milieu du désert … livrées à nous même !
Question 2.
Qu’est-ce qui a été le plus dur ?
Sarah : Le plus dur est de voir tous ces « enfants du désert » se jeter sur la 4L lorsque nous traversions un village. Les enfants sont en manque de tout, que ce soit les jeux, la nourriture ou l’affection, ils n’attendent que ça et ne mesure pas le danger qu’il peut y avoir en se jetant sur une voiture.
De plus, dans le désert les enfants arrivent vraiment de nul part. Ce n’est pas un mythe, en plein milieu des pistes nous pouvions croiser un ou deux enfants seuls sans adulte et à des kilomètres du premier village. Cela fait mal au cœur de les voir vivre dans des conditions parfois très sommaires. Nous avons acheminé 7 sacs de fournitures scolaires et sportives, ainsi qu’un don de 1 400 euros à l’association « Enfants du désert » qui œuvre à la mise en place de meilleures conditions de vie pour ces enfants. Des gestes qui resteront dans nos mémoires.
Maïwenn : Le plus dur physiquement a été sans aucun doute les 16heures à Boulajoul (2ème bivouac du raid, situé à 1 494m d’altitude dans le moyen Atlas) entre gadoue, neige, pluie et froid glacial !
Ensuite je reste marquée psychologiquement par tous ces enfants se jetant sur la voiture dans la désert (déboulant de nulle part)… des enfants qui ne demandaient ne serait ce qu’un bonbon mais impossible de répondre à leurs besoins sous peine de bagarre entre eux si nous cédions ..
Des regards, des sourires, des paroles et des comportements qui me marquent et qui me donnent envie de m’investir dans l’humanitaire !
Question 3.
Comment s’est passée la cohabitation ?
Sarah : Nous avons chacune nos habitudes, et vivre à deux dans une 4L pendant 10 jours ce n’est simple pour personne, mais la cohabitation s’est globalement bien passée !
Maïwenn : La cohabitation s’est bien passée. On se découvre dans un autre contexte et n’avons pas le choix que d’apprendre à cohabiter dans 2m² avec une personne qui a une organisation différente de la nôtre. Ce raid est une aventure à tous niveaux ! La cohabitation en fait partie.
Question 4.
Si vous aviez des changements à faire en amont, que feriez-vous ? (Préparation physique, mécanique…)
Sarah : Un aménagement différent de la 4L afin d’être un petit peu plus organisée et avoir un accès plus simple à l’arrière de la voiture.
Maïwenn : Renouvelant l’expérience dans 3 ans mais cette fois en famille, je note certains aménagements de voitures idéaux pour maximiser la visibilité des sponsors ! La préparation mécanique sera encore plus adaptée à ce Raid. Quand à la formation mécanique : elle sera moindre que celle que nous avons eue car je pense avoir acquis quelques connaissances sur le raid ! Une préparation physique sera un plus car en 10 jours, nous en poussons des voitures … donc anticipation musculaire !
Question 5.
Que retiendrez-vous ?
Sarah : La solidarité entre les équipages est un des points qui m’a le plus marqué. Nous avions vraiment 3 000 amis pendant ces 10 jours et c’était vraiment impressionnant. Tout le monde à l’écoute les uns des autres, une envie de s’entraider, et une volonté de tous terminer l’aventure.
Le retour à la réalité est compliqué, dans notre monde actuel c’est plutôt chacun pour soi.
Maïwenn : « Le 4L trophy ne se raconte pas, il se vit » effectivement, je ne peux désormais que témoigner l’exactitude de cette phrase qui ne cesse d’être partagée entre trophistes d’année en année !
Un raid extrêmement riche au cours duquel le mot « Solidarité » nous a transcendés ! Je comptais sur ce raid pour m’épanouir dans la découverte des autres et vivre une aventure unique et… ça a bien été le cas ! Entretenir les amités créées pendant ce raid est au programme de beaucoup d’entres nous !
Question 6.
Combien êtes-vous classées au final ? Êtes-vous satisfaites ?
Sarah : Nous terminons 897 au classement général et 179ème sur 240 au classement féminin. Nous ne participions pas au 4L Trophy pour le classement donc oui, c’est super !
Maïwenn : 897/ 1428 équipages !! Satisfaite de ce classement tout autant que Sarah je pense car nous n’avons à aucun moment pensé à faire quoi que ce soit pour gagner des places (hormis éviter les pénalités type ceinture non attachée, phares non allumés, etc…). Certains équipages n’étaient pas à leur première participation et ont terminé bien derrière nous… une satisfaction quand même suite à nos heures bloquées à la mécanique et… nous n’avions pas certaines astuces qu’eux détenaient !