Motivation

Vous avez des difficultés à trouver la motivation pour aller faire du sport ?Voici quelques astuces pour vaincre cette flemme  !

Les « bonnes résolutions » ont été prises il y a maintenant 2 mois, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Avez vous tenu vos engagements ? Vous avez peut-être seulement besoin d’un peu d’aide pour vous aider à les tenir.

1. Fixez-vous des objectifs !

Se fixer des objectifs est le meilleur moyen pour trouver mais surtout garder sa motivation. Pensez à vous fixer des objectifs à courts, moyens et longs termes :

Ne soyez pas trop exigeants avec vos objectifs à courts termes, si vous en attendez trop d’un coup vous pourriez être déçu. Ces objectifs à court terme sont tout de même très importants car ils aident à tenir et à garder la motivation pour atteindre les objectifs à long terme. Ces objectifs doivent être réalisables : ne placez pas la barre trop haut ! Mais pas trop bas non plus, vous devez avoir des challenges à chaque objectif pour vous garder motivé(e) !

Ils doivent être précis, pour ne pas être dans le flou avec vos objectifs, ce qui pourrait vous démotiver à la longue. Fixez vous des performances à atteindre, une vitesse, un temps, un nombre etc…
Focalisez-vous sur le résultat que vous souhaitez obtenir plutôt que sur les tâches que vous avez à accomplir, les exercices, les contraintes ou la douleur.

Notre état d’esprit se nourrit des pensées et des émotions que nous vivons le plus. Apprenez à programmer votre esprit à ce que vous voulez obtenir. Cela vous remplira d’enthousiasme et de satisfaction.

Pourquoi voulez-vous être en forme ? Quel changement significatif cela aura-t-il dans votre vie ? Allez chercher une feuille et un crayon et écrivez au moins 10 bonnes raisons d’être en forme.

Mettez par écrit vos raisons d’agir. En voici quelques unes:

•Etre plein d’énergie
•Etre souriant et positif
•Etre beau, séduisant et musclé (Ca en fait 3 !)
•Voir la fierté dans le regard de votre femme
•Etre un exemple pour vos enfants
•Rabattre le caquet de ce prétentieux de Bruno au tennis
•Avoir le torse d’un rugbyman…

2. Entraînez vous avec un ami

Parfois, la meilleure solution est de trouver un partenaire d’entraînement avec des objectifs identiques !

La compagnie d’un partenaire d’entraînement peut être d’une grande aide pour ceux qui ont du mal à se motiver tout seul. Lorsque l’un n’est pas motivé, l’autre prend le relais !

Lorsqu’on est pas motivé pour aller à la salle, on se doit de rejoindre le partenaire pour ne pas le laisser tout seul et réciproquement !

En plus, vous pouvez discuter, refaire le monde, et le temps passe beaucoup plus vite. A deux ou à plusieurs vous n’avez plus le temps de penser à autre chose.

3. Prenez des photos de vous avant/après

N’hésitez pas à prendre des photos « avant/après »!

Elles vous permettent de voir votre progression, de voir que vos efforts paient ! Alors prenez des photos à intervalles réguliers pour vous étonner vous-même, tous les mois ou tous les 3 mois par exemple.

Ceci vous aidera à voir si vous avez atteint vos objectifs à court, moyen et long terme.

4. Notez les entrainements que vous souhaitez faire et ceux que vous avez fait

Comme pour les photos avant/après, noter vos objectifs et ce que vous avez effectué est un excellent moyen de voir sa progression, de savoir ce que l’on était capable de faire au début et de savoir ce que l’on est capable de faire après un certain temps !

Alors notez ce que vous faîtes à chaque séance et retournez voir de temps en temps ce que vous étiez capable de faire au commencement cela vous redonnera un peu de motivation pour continuer. Cet outil permet d’entretenir votre focus sur votre objectif, de ne pas le perdre de vue.

Si vous avez de bonnes performances, cela vous apportera de la satisfaction sur le chemin parcouru et vous motivera à ne pas perdre les bénéfices si durement acquis. Si vous êtes en retard, cela vous stimulera pour réagir immédiatement et ne pas laisser dériver une situation négative.

 5. Pensez à la satisfaction d’après séance

Souvenez-vous de la sensation que vous procure la fin de chaque séance, ce sentiment de la tâche accomplie et en même temps d’avoir épuisé ses réserves ! A la fin de chaque séance vous ressentez une sensation de bien être, de fierté.

Vous ne regretterez jamais d’avoir fait votre séance, par contre vous regretterez sûrement de ne pas y être allé !

6. Évacuer le stress

Après une journée de travail, d’école, ou tout simplement une journée difficile, quoi de mieux pour évacuer le stress qu’une bonne séance de sport intense.

Le sport aide non-seulement à perdre du poids, mais c’est aussi un moyen de se vider l’esprit, de se changer les idées.

Il permet d’éliminer les toxines et de se sentir mieux dans son corps, vous dormirez également mieux en ayant fait fonctionner votre corps. Alors pensez-y lorsqu’il est temps d’aller faire votre séance !

La clé, c’est de programmer votre entraînement mental comme vous programmeriez vos séances de sport. La motivation n’est pas une exception même si beaucoup croient que « On l’a ou on l’a pas ! ». Vous avez maintenant un guide pratique d’exercices qui vous permettront de renforcer votre motivation jour après jour.

•Exercice 1 : Visualisez votre objectif une fois atteint et ressentez ce que ça vous fait. N’hésitez-pas à vous motiver en affichant une photo de votre rêve.
•Exercice 2 : Tenez à jour un graphique de vos progrès et affichez-le sous votre nez.
Exercice 3 : Faites une liste de vos motifs d’action (aux conséquences positives et négatives).
•Exercice 4 : Chaque semaine, faites un bilan de vos points forts et trouvez des moyens de les renforcer.
•Exercice 5 : Conditionnez votre mental en relisant à voix haute, chaque jour, vos objectifs et vos motifs d’action, jusqu’à les savoir par cœur.

Et vous, qu’est-ce qui vous motive pour aller faire votre séance de sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *