Cet article est dédié aux muscles de la jambe !
Première étape: définissez votre objectif. Souhaitez-vous obtenir des jambes fines, sculptées, galbées ?
Pour obtenir le résultat que vous souhaitez et pour enfin vous entendre dire « j’aime mes jambes », le sport est LA solution à adopter.
Nous allons donc voir quel sport choisir et quelles activités privilégier.
Avant toutes choses, nos jambes sont composées de chaînes musculaires complexes. Les plus importantes sont connues sous les noms de quadriceps qui représentent l’avant de la cuisse, les adducteurs qui se trouvent à l’intérieur des cuisses, les ischio-jambiers qui forment l’arrière de la cuisse ou encore le triceps sural autrement appelé mollet.
Ces muscles sont extrêmement puissants et volumineux. Les quadriceps, ceux du dessus de la cuisse, sont les plus importants, en masse, du corps humain.
Revenons à vos objectifs !
D’une personne à l’autre, la définition de jambes parfaites ne sera pas la même. Certains préfèreront des muscles puissants et bien dessinés, d’autres chercheront à faire disparaître des capitons disgracieux et à obtenir des jambes fines. Quasiment tous les sports sollicitent les muscles des jambes, de façon plus ou moins intense et équilibrée, et permettent donc de jouer sur leur aspect et leur puissance. Quelque soient vos envies, des sports répondent à vos besoins…
Les sports pour des jambes fines:
Comme pour tous les muscles du corps, vous obtiendrez de la finesse en travaillant les muscles de vos jambes en profondeur et en endurance et en sollicitant l’ensemble de la chaîne musculaire et non un groupe unique de muscles. Pour des activités en douceur, préférez la natation et le Running, et si vous recherchez encore plus doux, privilégiez le Yoga et le Pilate.
Les sports d’endurance sont vos amis pour « sécher » votre musculature et dessiner vos jambes de façon harmonieuse et équilibrée. D’autant plus qu’ils travaillent d’autres muscles en même temps, alors rien de mieux !
Le squash et ses fentes permettent de travailler de façon concomitante les fessiers et les jambes en favorisant l’explosivité et la souplesse. Enfin, la danse classique est aussi une solution idéale pour des jambes fines mais très musclées…
Les activités pour des jambes fortes et musclées:
Vous pouvez bien sûr favoriser la musculation, en particulier les squats avec ou sans charge, et des activités en salle comme le RPM. Le RPM est le programme de cyclisme en salle où vous roulez au rythme d’une musique entraînante. Selon une résistance auto réglable vous roulerez sur le plat, dans les ascensions, ou encore en course contre-la-montre. Il s’agit d’un entraînement fractionné.
De nombreux sports permettent également d’obtenir des jambes puissantes et aide au développement musculaire. Parmi eux on retrouve l’aviron, le ski alpin, la gymnastique ou encore l’escrime. De manière plus générale, tous les sports nécessitant des positions en flexion et une poussée importante et explosive (comme les sports collectifs) favorisent des quadriceps musclés et puissants, de même pour les ischio-jambiers et les mollets.
Les efforts très intenses produisent aussi les mêmes résultats. Attention cependant à ne pas sur-développer un groupe musculaire en oubliant qu’une jolie silhouette est avant tout une silhouette harmonieuse !
Ce que vous devez privilégier si vous souhaitez mincir des jambes
Les solliciter vous aidera à « brûler » des calories.
Le sport ne vous aidera à mincir que s’il est associé à un rééquilibrage des habitudes alimentaires. Pratiquer du sport ne suffira jamais à lui seul pour une perte de poids.
Ensuite, les résultats obtenus ne sont satisfaisants que si le travail est effectué de façon globale sur l’ensemble du corps et non sur un seul muscle.
Ainsi, deux à trois séances de running par semaine vous offrira certainement de meilleurs résultats en termes de bien-être, de perte de poids et d’esthétique de vos jambes, qu’une séance hebdomadaire très intense de squats…