Le point de côté, comment l’éviter ?

Connu de tout le monde, le point de côté arrive toujours sans prévenir, au mauvais moment. Voici quelques moyens pour prévenir le point de côté et pour l’éliminer.

Tout d’abord, qu’est-ce que le point de côté ?

C’est une douleur plus ou moins forte qui va apparaitre brutalement lors d’un effort physique. On retrouve cette douleur au niveau de l’abdomen. Il peut apparaitre dans le bas du ventre jusque sous les côtes à droite comme à gauche. Le point de côté provoque une gène au niveau du système respiratoire, ce qui vous oblige bien souvent à diminuer votre intensité et même à arrêter complètement l’effort dans certains cas.

Quelles en sont les causes ?

Le point de côté apparait le plus fréquemment lors de la course à pied. Bien qu’il n’y ait encore que très peu d’études à ce sujet, les professionnels de santé expliquent qu’il est généralement dû à un manque d’oxygénation qui provoque une contraction trop importante des muscles du diaphragme, ou des muscles intercostaux et abdominaux. Ces contractions inhabituelles vont donc provoquer une gène respiratoire.

D’autres professionnels évoque un problème d’adaptation cardio-vasculaire ou un dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Il peut également être dû à un état nerveux.

Même si les causes restent encore incertaines, il est possible d’anticiper l’apparition d’un point de côté et de s’en débarrasser.

Comment l’éviter ?

Tout d’abord, commencez par gérer votre rythme par vous remarquerez que le point de côté est associé à l’essoufflement.
C’est pour cela que la cause d’une mauvaise oxygénation parait être la plus probable pour provoquer le point de côté.

Pour l’éviter vous devez donc être vigilant sur votre allure. Quand vous sentez que vous commencez à vous essouffler alors prenez de grandes respiration de façon à bien remplir et surtout à bien vider vos poumons en profondeur. vous pourrez ensuite reprendre un rythme plus élevé lorsque vous aurez repris votre souffle.

Outre votre rythme de course, votre alimentation et votre hydratation sont importantes.

Il est fortement conseillé d‘éviter de faire du sport juste après un repas. Il faut au minimum attendre trois heures. Il s’agit d’un nombre d’heure à titre indicatif, cela dépend si le repas a été copieux ou léger. Une diététicienne ou un coach sportif pourra vous conseiller plus précisément sur la nutrition idéale pour faire du sport.

Autre élément à prendre en considération pour prévenir les points de côté, c’est votre hydratation. Pensez à vous hydrater régulièrement. N’attendez pas d’avoir soif et buvez de petites quantités, de grosses gorgées favoriseront quant à elles des points de côté.

Echauffez-vous !

Si cela peut vous paraître inutile, détrompez-vous ! Ce sont des conseils de bons sens qui vous éviteront les points de côté. Avant de commencer un exercice intense, échauffez-vous en sollicitant toutes les chaînes musculaires. Cet échauffement évitera les points de côté mais également les blessures.

Nous avons vu comment éviter le point de côté, maintenant, comment l’éliminer ?
Plusieurs solutions possibles:

Ralentissez votre rythme ou arrêtez votre effort quelques minutes, cela sera suffisant.
Appuyez sur la zone douloureuse avec vos mains.
Privilégiez un rythme de respiration lent et profond.
Penchez-vous vers l’avant et expirez tout l’air de vos poumons.

Le point de côté est une douleur tout à fait bénigne et sans gravité. Cependant, si vous avez des points de côté de manière très régulière et qu’ils ne s’atténuent pas lorsque vous appliquez ces conseils et que vous stoppez l’effort, alors consultez un médecin pour un diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *