Récupération du sportif – Une étape à ne pas négliger

Après l’effort, il faut prendre soin de votre corps car il est votre capital performance.
En effet, si vous voulez progresser, il faudra penser aux périodes de récupération. Votre programme d’entrainement devrait impérativement être composé de périodes de repos.

A vous de décider si vous souhaitez une récupération active ou passive. Découvrez différentes méthodes favorisant la récupération après la pratique d’une activité sportive.

Vos objectifs peuvent être divers, vous pouvez pratiquer un sport comme loisir, en compétition, pour votre santé ou même pour modifier votre corps. Quelque soit votre objectif, votre entrainement sera plus performant si vous pensez à reposer vos muscles entre deux séances. La quantité d’entraînement à elle seule ne suffit pas. Il faut évidemment que la qualité soit présente, ainsi que l’hygiène de vie et la récupération. La sollicitation importante de l’organisme durant l’activité physique nécessite une période de repos pour que celui-ci puisse se régénérer sinon vous abimerez vos muscles et ils se dégraderont.

La récupération est aussi importante que l’entrainement dans la préparation du sportif. Votre corps ne pourra pas enchainer les entrainements, les cycles de préparation et les compétitions s’il ne se repose pas. Au contraire, vous augmenterez votre risque de survenue de blessures.

Quelle récupération choisir ? Active ou passive ?

La récupération active

Elle a lieu à la fin de votre séance, et peut prendre la forme footing lent, marche, vélo, etc… pendant 10 à 15 minutes environ. La récupération active permet de drainer les déchets présents dans le sang en augmentant le débit sanguin. Bien souvent négligée, elle est d’une efficacité certaine, et évitera bon nombre de douleurs post exercice notamment pour ce qui concerne les douleurs musculaires et les courbatures.

La récupération passive

Il existe de nombreuses techniques de récupération qui présentent chacune leurs avantages. Ces techniques doivent être utilisées dans les heures qui suivent l’effort. On y retrouve les étirements pour éviter les raideurs, les massages pour la détente musculaire et le drainage, l’électrostimulation, le sommeil, la nutrition et l’hydratation.

Vous devrez adapter votre récupération en fonction de l’effort que vous avez produit et de son intensité. Vous n’aurez pas la même récupération à faire après un marathon qu’après un 5km. Vous pourrez également demander conseil à votre coach, entraineur, et ostéopathe afin d’optimiser votre séance de récupération pour qu’elle soit efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *