Les sportifs qui s’entraînent régulièrement font généralement attention à leur ligne. Cependant cela n’est pas interdit de se faire plaisir quelques fois en faisant un écart le temps d’une bière avec des collègues ou des amis. Les boissons alcoolisées ont la réputation de nuire aux performances sportives et à la ligne. Est-ce exact ?
1. L’alcool: source calorique
L’alcool est très calorique et est bien souvent sous-estimé : 1 g d’alcool contient 7 kcal. Autrement dit une pinte de bière (0,5 l) contient déjà 200 kcal et un cocktail comme la Piña Colada plus de 400 kcal ! Il vous faudra donc 1h de course à intensité modérée pour brûler toutes ces calories ingurgitées.
N’oublions pas non plus que les boissons sont souvent accompagnées de gâteaux apéritifs encore plus caloriques.
Le foie est alors effet occupé à métaboliser l’alcool ingéré (à l’aide de l’enzyme alcool déshydrogénase) et les calories supplémentaires sont stockées directement dans les cellules graisseuses. Le résultat ? Une prise de poids.
2. L’alcool déshydrate le corps
L’alcool stimulent l’élimination d’eau par les reins. Lors de cette élimination, des sels minéraux sont aussi éliminer ce qui va nuire à l’équilibre minéral du corps et augmenter les risques de survenue de crampes musculaires.
Conseil : lors d’une soirée alcoolisée, pensez à boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool.
3. L’alcool est mauvais pour le sommeil
Une consommation trop importante d’alcool nuit à la qualité du sommeil en limitant les phases de sommeil profond. Si cet équilibre est perturbé, le processus de régénération après l’entraînement sera affaibli.
4. L’alcool affaiblit le système immunitaire
Vous avez l’impression d’être souvent enrhumé ? Il est possible que cela soit dû à votre consommation d’alcool trop régulière. En effet, elle va affaiblir votre système immunitaire. D’autre part, l’alcool agit sur votre système endocrinien et fait augmenter la production de cortisol, l’hormone du stress. Contrairement à la testostérone, le cortisol favorise la perte musculaire et le stockage des graisses. Tout pour faire bondir un sportif qui se respecte !
Ce n’est pas terminé, l’alcool dérègle la production des hormones de croissance, hormones qui ont un rôle important dans la régénération musculaire après l’entraînement, ainsi que dans le brûlage des graisses et le développement des muscles.
Nous pouvons donc conclure qu’avec tous ces facteurs, l’alcool est bel et bien nuisible et diminue vos performances sportives.
Mais ne soyez pas triste, pourquoi ne pas essayer la bière sans alcool ? Elle est riche en électrolytes et isotonique et donc par conséquent idéale après un entraînement intensif. Elle va contribuer au de l’hydratation de l’organisme et va faciliter l’absorption d’eau pendant la pratique sportive.